INTERVIEW de sa Sainteté le Dalaï-Lama:

( Extrait de propos recueillis à Dharamsala par François Gautier - Le Point 07 / 10 / 04 )

Le point: Vous avez eu des problèmes de santé. Comment vous portez-vous aujourd'hui?

Le Dalaï-Lama: J'ai eu une infection aux poumons, mais les docteurs me disent que c'est maintenant guéri.

Que pensez-vous de la visite de Jacques Chirac en Chine?

[ Long silence ]...Je ne veux pas embarasser le président Chirac...

Pensez-vous qu'il va parler des droits des Tibétains au gouvernement chinois?

Je ne sais pas...Si le gouvernement français veut faire du commerce, cela ne me pose pas de problème...L'économie est capitale [ il rit ], mais est-ce plus important que le respect des droits humains par les chinois? Si Chirac va en Chine sans mentionner le droit des Tibétains, c'est injuste. Mais la réalité économique est là...Ce n'est pas juste. Le bonheur des peuples ne peut reposer que sur le respect des droits humains.

Le Dalaï-Lama enfant.

Comment comptez-vous faire pression sur le président français?

Il y a, parait-il, 5 millions de Français qui s'intéressent au Bouddhisme tibétain. Le gouvernement français, qui est un gouvernement élu, se doit de respecter l'opignion des Français quant au Tibet.

Connaissez-vous le président?

Quand Chirac était maire de Paris, nous nous rencontrions souvent, il me donnait des conseils et moi je lui prodiguais les miens [ Le Dalaï-Lama rit ]...Mais, depuis qu'il est président, il est devenu distant [ Long silence ]...Je ne crois pas qu'il nous a oubliés, mais s'il l'a fait, c'est le devoir des médias de lui rappeler le sort des Tibétains. (...)

Les Chinois vous traitent toujours de séparatiste. Qu'avez-vous à répondre?

La spiritualité n'est pas séparatisme. Vous savez, il y a déjà longtemps que j'ai dit que, si le gouvernement chinois nous permettait de rentrer chez nous, nous laisserions aux Chinois la gestion des affaires étrangères, de la police, de l'armée et que nous ne garderions que la culture, les affaires religieuses et l'éducation...On ne peut pas faire mieux, ce serait vraiment une autonomie limitée pour le Tibet, mais ils continuent à me rejeter et à considérer l'identité tibétaine comme une menace.. (...) J'ai entendu dire que le gouvernement français fait pression pour que l'embargo sur les ventes d'armes aux Chinois soit levé. Je crois que si la France vend des armes à la Chine, ce serait un peu comme si elle vendait son âme. La Chine a un Karma négatif. Dans la philosophie bouddhiste, vendre des armes qui servent à tuer les autres, c'est comme si on tuait soi-même - et on doit en payer le Karma. Mais j'ai déjà dit tout cela au président Chirac et je suis sûr qu'il n'a pas oublié! ::

Faites Votre Choix!

Que vaut-il mieux pour notre Monde Actuel:

La Vision d'un nouveau vrai Fou?

Charlie Chaplin dans le rôle du Dictateur.

 

Ou la vision d'un homme remarquable?

 

 

Faites votre Choix, mais faites le vite car ça URGE!

 

Nous nous préparons à rentrer dans ce que la Tradition appelle " L'âge d'Or".

 

Et nous ne pourrons y rentrer sans le concour et la bonne Volonté de Chacun.

 

Tout dépend donc de nous tous - Sans distinction de race!

 

 

 

Accueil