( Ou livre Tibétain des Morts... )
Ta propre conscience briante, vide est inséparable du grand corps de Splendeur; elle n'a ni naissance ni mort, elle est l'immuable lumière d'Amitabha Bouddha.
Amitabha.
Blanche, force projectile de la Semence; Vairocana reconnaît la, ne te laisse pas emporter par la stupidité. Bleu, principe de conscience; Vajrasattva - Ne te laisse pas étouffer par la colère ressaisit-toi! Jaune, le Toucher, sagesse de l'égalité; Ratnasambhava contient l'égoïsme. Rouge les sensations; sagesse de discernement; Amitabha, libère ton attachement. Verte; la volonté, lumière de la sagesse; Amoghasiddhi - Pourquoi la jalousie? Repousse-là!
Fils n'ayant pas été capable de reconnaître les divinités paisibles qui ont brillés sur toi, tu es venu errer jusqu'ici. Maintenant les divinités irrités buveuses de sang viennent. Agis de façon à les reconnaître, ne les craints pas; elles sortent de ton cerveau. Reconnaît-les pour être une forme corporelle de ton intellect en même temps que cette reconnaissance, la libération viendra. ::
Fils, bien que la claire lumière de réalité est brillé sur toi, tu n'as pu y demeurer et maintenant tu dois errer ici. Tu vas expérimenter le Bardo du vif souvenir. Oh! fils, ce qu'on appelle la mort est venue. Tu quittes ce monde et tu n'es pas le seul; la mort vient pour tous. Ne reste pas attaché à cette vie par sentiments et par faiblesses, tu n'as pas le pouvoir de garder ton corps terrestre. Ne sois pas attaché; ne sois pas faible! Tu as erré en descendant aussi loin, ne suit pas les visions qui t'apparaissent. Laisse ton esprit reposer sans distraction.
Ce corps du désir est une hallucination.
Si tu es incapable de te reconnaître toi-même, tu seras obligé de repasser par la porte des matrices, et de chercher un corps. Rejette ce désir. Laisse ton esprit dans l'état de résignation. A la recherche d'un corps tu ressents une misère, un chagrin infini, ne sois pas attristé, ton coeur est de glace, tu es mort.
Fils, si tu souffres ainsi c'est à cause de ton propre Karma alors le seigneur de la mort te coupera la tête, arrachera ton coeur, sortira tes intestins, laichera ton cerveau, boira ton sang mais tu seras incapable de mourir bien que ton corps soit haché en Morceaux, il revivra encore. Ton corps est incapable de mourir, même décapité ou dépecé puisqu'il est de la nature du vide. Ne craint pas le seigneur de la mort, il est ta propre hallucination. Tout ce que tu pourras désirer viendra défiler devant toi.
Fils ton intellect n'ayant aucun objet sur lequel reposer il est comme une plume poussé par le vent; sans cesse involontairement tu erres. Si tu te laisse aller à l'indécision même une seconde tu auras à souffrir la misère pendant le temps des temps. C'est le moment, tiens bon à une volonté UNIQUE.
Fils on t'a guidé et pourtant tu n'as pas compris. La porte des matrices, n'a pas été fermée. Il est temps maintenant de prendre corps, percévère pour rejoindre la chaîne des bonnes renaissances.
Fils, par l'influence de ton karma tu dois entrer dans un germe; n'entre pas dans n'importe quelle matrice; soit libre de répulsion ou d'attraction du désir de prendre ou d'éviter. Pour t'aider à entrer dans un état de complète impartialité nous offrons le beurre sacrifié à ton dieu Tutélaire...(...)
p.s - Il faut 49 jours de guidance par les Lamas Tibétains pour guider le défunt dans la claire lumière.
Extrait du film documentaire de Ludovic Segarra 52 Minutes. ( En Médiathèque )
![]() |