Le Symbolisme

(Par Luc Benoist o.c page 48)

En lançant un pont entre le corps et l'esprit, les symboles permettent de rendre sensible tout concept intelligible. Ils relèvent comme médiateurs du domaine psychique et possèdent par conséquent un caractère duel, qui les rend capables de comporter un double sens et même des interprétations multiples et cohérentes, également vraies à différents point de vue.

Ils impliquent un ensemble d'idées en mode total et non analytique. Chacun peut les interpréter à n'importe quel niveau, au grè de sa capacité. C'est moins un moyen d'expression qu'un mode d'exposition. Le symbole est un genre dont les différentes variétés, mots, signes, nombres, gestes, graphismes, actions ou rites sont des espèces.

Tandis que la logique rationnelle de la grammaire est liée au sens physique et littéral, les symboles graphiques ou "agis" sont synthétiques et intuitif. Ils offrent des motifs d'évocation indéfinie jusqu'à permettre des traductions en valeurs opposées et complémentaires. ::

D'ailleurs, si l'on pousse jusqu'au bout la recherche des origines, le sens littéral lui-même provient d'un premier symbole dont l'image a été depuis longtemps effacée par l'inconscience de l'habitude.

 

 

 

Accueil