« Allez dans le monde entier, proclamez l'évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. Or le seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient.» Bible de Jérusalem, évangile selon St Marc chapitre IV-16-15.

Tableau de Jeanne Lombard Musée du Désert 30140 Mialet.

La Légende du REIKI:

Le Docteur Mikao Usui.

( AVERTISSEMENT )

La légende du Reiki, comme toute légende a été tirée d'une histoire véritable et sans mensonge qui à travers le temps de par une unique transmission Orale a malheureusement été édulcorée. Car depuis le Docteur Mikao Usui et de ses très nombreux continuateurs, la transmission se faisant uniquement de bouches à oreilles et de maîtres à disciples-comme il n'existe aucun écrits certifiés conformes et approuvés par la totalité des maîtres Reiki à travers le monde; je ne compte plus les versions qu'on a pu me raconter depuis 10 ans que je pratique le Reiki, toutes aussi différentes les unes que les autres; tous persuadés d'avoir la bonne!-Cette histoire "Reiki" est donc devenue aujourd'hui à mes yeux de grand enfant une merveilleuse légende... Aussi, ce qu'il faut retenir de tout ceci vis à vis de cette même légende c'est son caractère "Universel". Car ce qui compte vraiment ce n'est pas la forme que prend cette histoire à notre âme, mais le fond-seul susceptible d'une profonde transformation.

C'est donc avec le souvenir de cette pensée; de l'humilité et de beaucoup de compassion pour tous ceux qui ont étés et ont enseignés le reiki avant nous qu'il nous faut à présent poursuivre en tant que petit maillon de cette longue chaîne initiatique. Cette oeuvre n'étant encore aujourd'hui qu'à ses débuts-tout reste à faire-Tout est donc encore possible...Excellente chance à toutes et à tous. H.A.S

L'histoire " REIKI ":

Un jour alors que Mikao Usui qui était docteur en théologie et moine Bouddhiste enseignait à la faculté de Kyoto, un de ses élève lui posa la question toute simple suivante: "Comment était-il possible que le docteur Usui-Docteur en théologie et moine bouddhiste à la fois n'était pas capable de faire comme le christ, c'est à dire de guérir par imposition des mains?" Interloqué non pas par la pertinence de cette question, mais par le souvenir du passage relatif à la guérison par imposition des mains que l'on trouve à la fin de l'évangile selon St-Marc ( Voir ci-dessus ) - Il se produisit chez lui un déclic du fait de ne pas pouvoir répondre à cette question- mais surtout de n'avoir jamais rien vue de pareil dans aucuns des différents écrits bouddhistes qui lui avait été donné de lire. Etait-ce possible que le bouddha n'est jamais eu l'occasion d'en parler?- Ceci lui sembla effectivement très étrange!

Très touché par cette question et si pénétré par l'impossibilité actuelle d'y répondre il renonça à ses fonctions pour entreprendre des recherches tout d'abord au Japon ensuite aux Etats-Unis sans toutefois trouver de réponses. Parlant et écrivant plusieurs langues dont le Chinois et le Sanskrit il se rendit en Chine pour poursuivre ses recherches. Et ce serait donc en Chine après plusieurs mois de recherches qui le conduisirent au sein de la tradition bouddhiste des moines de Shaolin "dit la légende" qu'il aurait retrouvé au sein des Tantras- ( Textes Bouddhistes ayant étés écrits après la mort du Bouddha historique et venant des Soutras-enseignements oraux au nombre de 84000)-quelques textes Sanskrits ( D'origine Indienne donc...) relatifs à la guérison par imposition des mains. Certaines personnes engagées dans le Bouddhisme Tibétain, initié au Reiki et s'étant rendu en Inde me confièrent qu'il y avait une certaine ressemblance entre le reiki et l'initiation du Bouddha de médecine. ( Voir l'ouvrage de mon principal enseignant de Reiki - Reiki et bouddhisme sens et origine des symboles ) - Moi même ayant suivit l'initiation, je ne trouve pas trop ( ... ). Mais il est vrai aussi que tout dépend du maître, de sa filliation parmis les différentes écoles ( Kagyu, Nigma, Sakya, Gelougpa); de son expérience et de sa façon d'enseigner. Il ne faut pas oublier non plus que le Bouddhisme Tibétain vient de l'Inde...Tout est donc possible...Et ça serait donc dans ces textes qu'il aurait découvert pour la première fois les 3 ( Certains disent 5) symboles toujours relatifs à la guérison par imposition des mains et qui deviendront plus tard "Les fameux" symboles REIKI. ::

N'arrivant pas à comprendre comment les activer et s'en servir pour la guérison il retourna au Japon pour y entreprendre une période de 21 jours de jeûne et de méditation intense au sommet du Mont Kury-yama. Durant ces 21 jours il ne se passa rien. A la fin de la 21ème journée alors qu'il était désespéré-toujours en méditation il vit à l'horizon une sphère de lumière qui vint le percuter au niveau du troisième oeil. Au même instant lorsqu'il réouvrit les yeux il vit alors à l'horizon des bulles en l'air dans lesquelles se trouvaient en suspend les symboles qu'il avait trouvés en Chine. A cet instant il réalisa et eut l'illumination de comprendre comment fonctionnaient les symboles. Fou de joie il dévalla la pente de la montagne en courant et se blessa à la cheville. Instantanément il mit sa main sur la douleur et là surprise la douleur disparût. Toujours plus excité au pieds de la montagne se trouvait un restaurant. Il dessida de s'y rendre et d'y commander un copieux repas-Ce qu'il ne faut jamais faire surtout après 21 jours de jeûne. Et là surprise après avoir mangé il ne se passa rien. Troisième miracle, la serveuse du restaurant avait une râge de dents, il lui mit machinalement la main sur sa douleur qui disparût ausitôt.

Ayant reprit tous ses esprits, quelques jours plus tard il dessida de se rendre dans les bas fonds des quartiers de Kyoto pour y soigner les nécessiteux jusqu'au jour-au bout de trois ans de pratique-où il s'aperçut que les gens qu'il avait guérit au lieu de trouver le chemin du travail et de chercher à s'en sortir-retournaient à la mendicité. Ceci l'amena à comprendre qu'il ne suffisait pas de soigner les corps, mais qu'il fallait aussi s'occuper des âmes. Il était aussi important que les personnes s'engagent pour leur propres guérison sous la forme d'un échange. Par la suite le docteur Usui rencontra le docteur Chujiro Hayashi qu'il réussit à convaincre de sa méthode. A eux deux ils ouvrirent une clinique toujours à Kyoto ou ils soignèrent essentiellement grâce au Reiki. Ils eurent beaucoup de succès. C'est à ce moment ou madame Takata entre en scène...

Madame Takata.

Madame Takata était gravement malade ( un cancer ou une leucémie ). Elle était marié à un richissime propriétaire terrien sur l'île d'Hawail. Devant se faire opérer, elle se rendit au Japon ou le chirurgien qui devait l'opérer lui avoua qu'il n'était pas certain que l'opération lui garantirait la guérison et de plus il lui annonça qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre. Aussi, au moment d'être opérée la légende raconte que madame Takata eut une intuition et demanda à voir le chirurgien en urgence. Elle lui dit qu'elle ne voulait plus être opéré et que comme rien n'était certain au sujet de sa possible guérison- comme c'était une femme de caractère- elle lui demanda s'il n'y avait pas une autre solution. Cet éminent chirurgien avait entendu parler de la clinique du docteur Usui et du docteur Hayashi et lui en fit part.

Dr Hayashi.

Madame Takata dessida donc de s'y rendre. Au bout de plusieurs mois d'une pratique intense du Reiki ce même chirurgien stupéfait du résultat lui assura qu'elle était entièrement guérie. Madame Takata qui venait donc d'être guérit voulut absolument faire partager son expérience et comprenant que la technique Reiki qui venait de la guérir était une nouvelle méthode que l'on pratiquait uniquement dans cette clinique insista pour y être initié. Sans résultat! N'oublions pas que nous nous trouvons au Japon au début du siècle! Et comme c'était une technique Japonaise-rien ne devait donc sortir du Japon. Ainsi comme elle n'était pas Japonaise, les deux médecins, le docteur Usui et le docteur Hayashi refusèrent pour cette raison de l'initié.

Qu'à celà ne tienne!-Dessidé plus que jamais elle retourna voir le chirurgien qui devait au tout début l'opérer et lui fit part du refus du Dr Usui et du Dr Hayashi et elle lui demanda s'il ne pouvait pas intervenir en sa faveur. Ce qu'il fit! Il dessida donc de ridiger une lettre de félicitations pour le Dr Usui et le Dr Hayashi et la remit à madame Takata qui s'empressa de la porter aux intéressés. La légende raconte que lorsqu'ils lurent la lettre; surpris et charmés par les louanges portés sur celle-ci par cet éminent chirurgien tous deux changèrent d'avis et finirent par accepter d'initier madame Takata au Reiki.

Phyllis lei Furumoto.

A la fin de leurs vie le Dr Usui avait formé 16 maîtres Reiki. Le docteur Hayashi 12 maîtres. Madame Takata 22 maîtres dont sa petite fille- Phyllis Lei Furumoto. C'est elle qui transmit le Reiki aux Etats-Unis. Et c'est des Etats-Unis que la transmission continua de par le monde. Selon diverses sources nous serions aujourd'hui ( En 2004 )- plusieurs millions à avoir bénéficier de l'énergie Reiki.

Accueil