« La vérité nous crève les yeux et on ne la voit pas » Auteurs Anonymes.

LE TAROT

1-L'Espace ou macrocosme.

Question: "A quoi sert le TAROT?"

Tarot, la papesse.

"Le Mystère"

Chaque homme et chaque femme vient sur terre avec un objectif particulier.( Sa mission! ) L'inconvéniant c'est qu'en s' incarnant tout individu perd le fil conducteur ou souvenir quant à ce même objectif. D'une unité à l'origine, l'âme qui s'incarne devient comme morcelée; duelle, et perd conscience de sa totalité première en devenant esclave de la matérialité-seule réalité visible susceptible dans l'urgence de permettre à l'être la survie du corps. ( Au sein de la société ou système! )

Pour se souvenir à nouveau de son objectif d'incarnation dans sa TOTALITÉ, chaque homme et chaque femme devra s'il le souhaite ( Le libre arbitre ) entreprendre une quête initiatique en 22 étapes en vue de dépasser sa propre souffrance de part la compréhension de ces mêmes 22 étapes. Permettant ainsi-donc à chacun au final de se souvenir à nouveau de son but premier ou objectif d'incarnation. Seule et unique solution pour vivre pleinement avec soi-même et en totale harmonie avec le monde qui nous entoure. ( Le bonheur relatif! )

Aussi, dans un premier temps et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le tarot n'est donc pas un art divinatoire mais une excellente méthode de développement personnel basée sur 22 niveaux de compréhension représentant l'essence même de ce qui anime l'existence humaine dans son Universalité . Ces étapes sont comme des escales à franchir vers une seule et même destination: SOI- Entier, complet et vrai! C'est une des raisons pour laquelle lorsque on ne connaît pas le Tarot, à sa vue nous pouvons ressentir très rapidement une très forte attirance ou un rejet immédiat . Rare sont les personnes qui restent indiférentes lorsqu'elles sont en son contact pour la première fois.

Léonard de Vinci, l'homme de vitruve.

2-L'Homme ou microcosme.

Tout le monde se souvient de l'histoire de l'échelle de Jacob dans la Bible ( Genèse chapitre II, 28,10 ) "Jacob quitta Bersabée et partit pour Harân. Il arriva d'aventure en un certain lieu et il y passa la nuit, car le soleil s'était couché. Il prit une des pierres du lieu , la mit sous sa tête et dormit en ce lieu. Il eut un songe: Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient! Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit: " Je suis Yahvé, le Dieu d'Abraham ton ancêtre et le dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance. Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l'occident et à l'Orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aie accompli ce que je t'ai promis." Jacob s'éveilla de son sommeil et dit: " En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas!" Il eut peur et dit:" Que ce lieu est redoutable! Ce n'est rien de moins qu'une maison de Dieu et la porte du ciel!" Levé de bon matin, il prit la pierre qui lui avait servi de chevet, il la dressa comme une stèle et répandit de l'huile sur son sommet. A ce lieu, il donna le nom de Béthel, mais auparavant la ville s'appelait Luz. Jacob fit ce voeu: "Si Dieu est avec moi et me garde en la route où je vais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, si je reviens sain et sauf chez mon père, alors Yahvé sera mon Dieu, et de tout ce que tu me donneras je te payerai fidèlement la dîme." ::

Le Tarot avec l'Homme de Vitruve.

3-La réintégration en trois actes ( corps,âme et esprit ).

"Considérez vos rêves comme les enfants de votre âme et accordez-leur toute votre attention car ils sont à l'origine de vos accomplissemnent". Que l'on soit Juif, Bouddhistes, Chrétiens ou Musulmans ou que l'on appartienne à une autre religion ce proverbe est valable pour TOUS! A ce sujet je ne pense pas qu'on puisse me contredire...Lorsqu'on a la foi ou lorsqu'on souffre sans même avoir la foi, parfois il peut se produire des miracles; une révélation ou tout autres phénomènes étranges susceptibles de nous guider ( Les synchronicités ). On se souviens tous aussi de l'histoire du Bouddha et du bol qui remonte le courant... Les anges étant dans les trois religions monothéïstes (Juifs, chrétiens et musulmans ) les messagers ou les représentants les plus proches de Dieu pour parler au fidèle; à notre âme lorsqu'elle cherche véritablement et avec sincérité une solution quelconque pour son évolution et la survie en général.

Le Tarot n'étant qu'une ébauche plus ou moins habile d'un outil Universel retrouvé par des "rêveurs" d'absolu si je puis dire en vue d'aider chaque être à avancer en fonction de sa foi, de ses convictions, de sa race ou des moeurs particulières qui au départ lui sont propres pour par la suite évoluer vers quelque chose de commun à tous les peuples: "La recherche d'harmonie!" Seule solution selon moi pour garantir une paix stable et durable et le bonheur de tous sur cette planète! ( N'oublions pas que tous les hommes à la base sont foncièrement bons , c'est la souffrance qui les font dévier de part l'incompréhension qui en découle.)

22 Arcanes du TAROT.

Une règle à se souvenir: Le Tarot c'est 7x3= 21 + 1 et non 22! Même si ça fait 22 quand même.

Sept arcanes pour le corps

Sept arcanes pour l'âme et

Sept arcanes pour l'esprit où dans l'autre sens;

Sept arcanes pour l'esprit,

Sept arcanes pour l'âme et

Sept arcanes pour le corps.

De ces deux façon de voir, seules les arcanes de l'âme sont à la même place ( 1-Justice, 2-ermite, 3-roue de fortune, 4-force, 5-pendu, 6-Arcane sans nom, 7-tempérence). Cette façon d'envisager le Tarot est juste mais fausse à la fois. Elle est juste dans l'apprentissage des arcanes mais fausse au point de vue "Universel". Pourquoi? Tout simplement pour la simple et bonne raison que notre vision UNIVERSELLE de la réalité à notre naissance à été morcelée en 22 éléments épars qu'il nous faut de nouveau rassembler pour comprendre et donc se comprendre. Ces 22 morceaux correspondants aux 22 objectifs archétipaux de l'âme humaine pour retrouver sa dimension d'esprit. Pour faire simple, refusionner en Unité avec l'Univers ( Microcosme et Macrocosme ). L'âme étant le pont permettant au corps de fusionner avec l'esprit et donc de se dépasser ( Les moines du monastère de Shaolin ). Ou le contraire l'esprit faisant corps avec l'âme et donnant naissance au génie humain ( Einstein ou Mozar par exemple ). D'où l'expression entre autre pour plaisanter un peu:" Un esprit saint dans un corps sains!"

Moine du monastère de Shaolin

Pour en revenir à la vision de Jacob où les anges descendaient de l'échelle et de ses divers barreaux ( On ne connaît pas le nombre de barreaux mais peu importe; c'est une image...) correspond dans le Tarot à ce qui se passe lorsqu'on arrive enfin à comprendre chacun des Archétypes- ( L'archétype étant un modèle idéal; Le Christ ou Marie sont des archétypes chez les Chrétiens.), que représente chacunes des Arcanes Majeurs du Tarot. Les barreaux étant donc la représentation imagé d'un étage ou niveau de conscience, et où l'on peut suggérer d'une autre façon qu'à chaque étape de notre évolution sur le chemin du Tarot un Ange tel à Jacob nous souffle tout doucement et avec amour ce que nous devons retrouver ou comprendre à nouveau pour être heureux sur cette terre. Lorsqu'on se fait un tirage, pour comprendre une situation dans laquelle on se trouve et qui nous embrouille du fait de s'y trouver justement dedans...c'est un peu comme si un ange nous soufflait gentiment la solution. Voilà donc à quoi sert le Tarot. En Fait il représente un outil pour se remettre en contact avec l'UNIVERSALITÉ de la vie lorsqu'on perd pied avec soi-même et cette même universalité et ceci pour différentes raisons ( Par exemple, l'agitation moderne ).

A propos des Théraphim:

L'Arche d'alliance.

( Extrait de l'ouvrage d'Oswald Wirth pages 40 et 41 )

" Ce qui frappe avant tout dans le Tarot, c'est le nombre 22, qui est précisément celui des lettres de l'alphabet hébraïque. On peut donc se demander si ce n'est pas aux Juifs que nous devons nos vingt-deux-figures kabbalistiques. Nous savons que les grands prêtres de Jérusalem interrogeaient l'oracle de l'Urim et du Thumin à l'aide des Théraphim, c'est à dire de signes figurés ou d'hiéroglyphes. Éliphas Lévi explique comment les consultations avaient lieu dans le temple, sur la table d'or de l'arche sainte, puis il ajoute: " Lorsque le souverain sacerdoce cessa en Israël, quand tous les oracles du monde se turent en présence du Verbe fait homme et parlant par la bouche du plus populaire et du plus doux des sages, quand l'arche fut perdue, le sanctuaire profané et le temple détruit, les mystères de l'éphod et des Théraphim, qui n'étaient plus tracés sur l'or et les pierres précieuses, furent écrits ou plutôt figurés par quelques sages cabalistes sur l'ivoire, sur le parchemin, sur cuir argenté et doré, puis enfin sur de simples cartes, qui furent toujours suspectes à l'Eglise officielle, comme renfermant une clef dangereuse de ses mystères. De là sont venus ces Tarots dont l'antiquité, révélée au savant Court de Gebelin par la science même des hiéroglyphes et des nombres, a tant exercé plus tard la douteuse perspicacité et la tenace investigation d'Eteilla..."

Le Tarot des Imagiers du Moyen Age "éditions Tchou".

Pour terminer ou pour aller plus loin sur la voie du Tarot voici deux excellents ouvrages:

Sagesse du Tarot, Elisabeth Haich, Randin-Signal. Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, nouvelle édition, Aubier.

Aussi, quel que soit votre choix ou vos opignions sur le sujet, sachez qu'aucun écrit ne "remplacera jamais" la richesse de ce qui se passe lorsqu'on a la chance de recevoir un enseignement ORAL et ceci quel que soit la tradition; c'est je jour et la nuit! Excellente lecture à toutes et à tous et Bon courage...

 

Accueil